Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 14:18
Sur internet, je suis tombée par hasard sur un cliché du photographe sud-africain Pieter Hugo (attention, son site contient des photos relatives au génocide rwandais) représentant un dompteur itinérant nigérian accompagné d'une hyène enchaînée :

artwork_images_3276240_279494_pieter-hugo

Je trouve cette photo très impressionnante - la posture de l'homme et de la hyène, la chaîne, la tenue du dompteur, tout concourt à créer une atmosphère angoissante. J'ai essayé de retravailler ces contrastes à l'aquarelle, sur un papier coloré :

Hyene_aqua

J'ai adouci l'expression de l'homme et rapproché la hyène :

Hyene_aqua-2

D'autres clichés extraits de The hyena and other men :

8.jpg
11.jpg

L'intérêt que j'ai porté à cette série de photos vient seulement de l'émotion esthétique qu'elles dégagent. Je ne porte pas de jugement moral sur le fait de domestiquer une hyène, ni ne cherche à m'interroger sur la provenance de ces animaux - quand l'Europe sera venue à bout de la corrida nous pourrons donner des leçons de savoir-vivre avec les animaux à l'Afrique...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Angoissant c'est vrai! Pour ma part je ne cautionne ni l'un ni l'autre....Mais en Afrique, la pauvreté explique et tempère les impératifs d'ordre éthique. Mon coeur va en premier à l'homme...Même<br /> si les braconages et autres exploitations de la vie sauvage vont, en fin de compte pénaliser à long terme les pays et leurs habitants qui en sont les victimes. La survie est une urgence qui fait<br /> passer cela au second plan. La corrida n'a pas ces justifications là, nil es exploitations de chiens de courses, de combats....etc....et tous les comportements inacceptables européens qui ne sont<br /> pas justifiés par la survie mais par l'apat du gain ou un plaisir malsain. Ceci est mon opinion et n'engage que moi. Mais<br /> bravo pour les dessins! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Impressionnant en effet!<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je reviens de la visite des photos de cet homme et sa hyene....<br /> Outre que les photos sont sublimes, cette hyene me parrait immence, grande et de bon poids .... carinne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Etonnant Agnes, cette hyene attachée a son maitre par une chaine.... Etonnant que l'on puisse '' apprivoisée '' cette hyene plus ou moins.....<br /> Et c'est vrai qu'un jugement serait mal venu, par contre les photos sont tres bien et tes dessins, que dire comme d'hab, tu en resors l'emotion et le reel.....<br /> Etrange aussi sur les photos, comme on pourrait l'imaginer le '' Sépia'' (grande vue a mes yeux) en resort pour le principal de la photo, l'homme et son animal.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je dois t'avouer que je suis très impressionnée par l'homme et la hyène , les 2 sont absolument .... captivant !  Je vais voir de ce pas le site de ce photographe . Merci ma belle ; <br /> <br /> <br />
Répondre