Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 11:10
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'Edouard; je ne le connais pas, je ne sais même pas à quoi il ressemble - je n'ai jamais osé lui écrire et pourtant c'est l'un des rares blogueurs hommes dont les écrits me ravissent jour après jour : je vous propose de découvrir son blog ici. "Madame Bovary, c'est moi" disait Flaubert - Edouard ce n'est pas du tout moi, dirais-je, mais je le préfère à Flaubert (pardon Gustave).
J'aime lire Edouard parce que les titres de ses billets sont très souvent en latin et que c'est une langue qui se fait plutôt rare (comme souvent quand on est mort), surtout dans la blogosphère.
J'aime lire Edouard parce qu'il écrit très bien, qu'il ne fait jamais de fautes et qu'il livre un authentique travail sur les mots, traduisant toujours les anglicismes, sans pédanterie et parfois avec un humour qui devrait ravir madame Boutin : "Leçons de vocabulaire : je viens de découvrir le mot « arrière-salle » — il n’y aura pas donc plus besoin à aucun francophone de se servir du mot « backroom » (et non, les enfants, il n’est pas nécessaire de faire des commentaires ironiques ou scabreux là-dessus)." (à lire dans ce billet).
Pour vous éclairer un peu : Edouard avoue sans complexe des goûts de midinette concernant les serveurs, policiers et marathoniens croisés au fil de ses sorties et occupations. Cela l'amène parfois à des situations cocasses : "Samedi après-midi, pendant que le copain sommeillait chez nous à la campagne, où il n’a pas pu dormir la veille à cause de la chaleur et de l’humidité (on n’a pas la clime à la campagne), j’ai flirté avec ce jeune policier de la brigade canine. En réponse à mes attentions, il m’a montré la photo de sa fiancée (très jolie et très jeune, c’est embêtant)."
J'aime lire Edouard parce qu'il parle intelligemment de politique - pas la politique bien de chez nous, qui ne m'intéresse absolument pas; je rappelle que je ne vote pas. Non, la politique telle que se pratique aux Etats-Unis, parce qu'Edouard vit à New-York, ce qui nous donne l'occasion d'admirer de superbes vues de la ville (je vous laisse les découvrir, je n'ose pas chiper ses photos).
Edouard fréquente des galeristes, des peintres, des acteurs, ce qui nous permet d'admirer de belles personnes et de beaux endroits (et moi qui vous montre des photos de champs de tournesols dans le Nord-Isère !)
Last but not least, j'adore son humour très pince-sans-rire : "Je suis, il est vrai, beaucoup plus connard qu’on ne le sait en général – je m’efforce, par simple vanité, d’être un peu réticent à en parler trop devant n'importe qui et j’hésite aussi à présenter des preuves concrètes plus souvent qu’il n’en faut absolument, sinon je trouve que c’est un peu gaspiller mon pouvoir. Mais puisque mon caractère secret vient d’être révélé par un commentateur anonyme, allons-y."
Edouard, je ne vous connais pas, mais je vous remercie pour ces heures de lecture !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
roh merci, merci... Je sens venir quelques bons moments !!!
Répondre
N
merci pour le lienbisous  nicole
Répondre
B
Merci Agnès pour cette bonne adresse de blog, j'aime beaucoup, c'est bien écrit et ça me fait sourire d'autant plus que je vie aux US.A bientôtMag
Répondre