Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 06:31
Petit tour d'horizon des choses qui m'agacent sur les forums et les blogs consacrés au point de croix :

- quelqu'un demande un modèle en brocante; s'ensuit une ribambelle de réponses "Je ne l'ai pas, désolée" [alors tais-toi], "Achète la grille neuve chez la créatrice, ce sera mieux" [si je peux l'avoir en bon état à la moitié du prix, je préfère, c'est pour ça que je cherche à l'acheter en brocante] ou encore "Regarde dans ta bal" [merci copine, moi aussi je connais les adresses qui vont bien]

- les demandes récurrentes : qui connaît une bonne mercerie à New York ? Londres ? San Francisco ? [vous comprenez, moi je suis pétée de thunes et je passe mes vacances à l'autre bout du monde, pas comme vous autres sous-prolétaires qui séjournez dans votre belle-famille à Drumettaz-Clarafond]

- les remarques anodines : quand j'ai accompagné DH en déplacement professionnel à Chicago, j'ai découvert un adorââââble musée de samplers, etc. [vous comprenez, mon mari à moi que j'ai il a un chouette boulot, pas comme le vôtre qui travaille chez Conforama]

- les grilles gratuites, suivies de la mention "Merci qui ?" [merci à toi créatrice géniale de prendre de ton temps précieux pour nous livrer sans contre-partie une oeuvre cosmique qui restera inscrite en lettres de feu dans les annales de l'art textile et dont on se souviendra encore quand tout sera retourné à la poussière] Bizarrement à 35 ans, quand on me dit "On dit merci à la dame", ça me casse les c...ôtes.

- les effets de mode, les photos artistiques avec le bibelot bizarroïde, le minuscule ciseau hors de prix pour montrer l'échelle (les pièces de 10 centimes d'euro ça le fait bien aussi), le flou hamiltonien pour mettre en valeur un corbeau difforme, etc. Le même modèle vu sur 50 blogs avec le même graphisme, le même tissu de fond, les mêmes aiguilles en pâte fimo ---> l'inévitable question sur les forums une semaine après "J'ai vu ça sur un blog mais je ne me souviens plus lequel" [tiens, comme c'est bizarre, pourtant ils rivalisent tous d'originalité]

- la complicité factice avec la mercière du bout du monde qu'on connaît même pas mais qu'on fait comme si : "Lynda, Joy, Trish sont super sympas, et rapides et efficaces", alors que Micheline, Françoise ou Catherine sont assez malaimables, c'est bien connu, même que c'est la dernière fois que je mets les pieds dans son magasin !

Aaaaaaahhhhhhh, ça va mieux... http://www.archive-host2.com/membres/images/1625887067/tedhingue2.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'adore ton article, je pense exacement la même chose ... mais tu le dis mieux que je l'aurais fait ;-)
Répondre
T
Oh moins ça a le mérite d'être cmlair j'ai bien riPS : je reçois pas d'email quand tu postes un novuel article pourtnat je suis inscrite depuis longtemps...
Répondre
C
le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas de la langue de bois! So rafraîchissant!
Répondre
V
Lol Agnès, ça c'est du post!!! Bon, ceci dit, ça m'est déjà arrivé de donner le lien du site de la créatrice à une minette qui cherchait une grille en brocante, mais c'est quand je débutais!! Bon, et j'avoue, j'ai mis un post la semaine dernière pour demander des adresses de mercerie à... Lyon: bon ça va Lyon, c'est pas encore trop snob!!
Répondre
V
Bonjour,J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article ! bientôt tu pourras écrire un livre de tout ce que tu constates sur les blogs ! et c'est amusant que tu en parles, car tout ce que tu écris, je l'ai aussi constaté ! Heureusement, il y a des brodeuses (créatrices pour certaines) qui sortent du lot et que j'ai plaisir à lire.Mais pour te rassurer, je dirai que j'apprécie la qualité et l'originalité de tes grilles, dont tout dernièrement les lettres monogrammes très stylées (d'ailleurs tu m'en a envoyé une et je t'en remercie encore, car j'ai eu un pb avec mon pc et ai perdu toutes mes grilles). Je crois que les bonnes et intègres créatrices on ne les oubliera pas; en tous cas, j'aime à le croire. Et toi, tu n'as pas qu'un don, tu as aussi celui d'écrire, et le privilège de me faire rire en ce jour un peu triste.Amitié chère et merveilleuse créatrice,Violette
Répondre
A
Merci beaucoup Violette pour ce petit mot plein de chaleur; amitiés à toi.