Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 05:47
"Aujourd'hui, l'habitude qui remet toute chose en sa place, m'a appris un autre geste, plus conforme, je crois, à la réalité... Devant ces visages, sur qui les pâtes, les eaux de toilette, les poudres n'ont pu effacer les meurtrissures de la nuit, je hausse les épaules... Et ce qu'ils me font suer, le lendemain, ces honnêtes gens, avec leurs airs dignes, leurs manières vertueuses, leur mépris pour les filles qui fautent, et leurs recommandations sur la conduite et sur la morale.
- Célestine, vous regardez trop les hommes... Célestine, ce n'est pas convenable de causer, dans les coins, avec le valet de chambre... Célestine, ma maison n'est pas un mauvais lieu... Tant que vous serez à mon service et dans ma maison, je ne souffrirai pas...
Et patati... et patata !...
Ce qui n'empêche pas Monsieur, en dépit de sa morale, de vous jeter sur des divans, de vous pousser sur des lits... et de ne vous laisser, généralement, en échange d'une complaisance brusque et éphémère, autre chose qu'un enfant..."

Octave Mirbeau (1848 - 1917), Le Journal d'une femme de chambre


Jeanne Moreau dans le rôle de Célestine, dans le film de Luis Bunuel.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Quelle bonne idée Agnès d'évoquer ce roman. Je me suis régalée en le lisant ... et ma chienne Indira aussi puisqu'elle l'a chois dans ma bibliothèque pour s'occuper un jour où je suis partie travailler !Merci.Bisous.
Répondre