Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 05:32
Aujourd'hui j'ai décidé de faire mon Nicolas Bulot !

Le fait est suffisamment rare pour être signalé : le journal télévisé de 20 h en date du 24 janvier a consacré deux minutes à une découverte étonnante. L'équipe du parc aquatique Awashima au sud de Tokyo a pu filmer un spécimen vivant de requin-lézard ou requin à collerette (Chlamydoselachus anguineus). Ce poisson appartient à l'ordre des Hexanchiformes (cela signifie qu'il possède 6 fentes branchiales). La présence de ce requin-lézard d'1,60 m - signalée par un pêcheur - est d'autant plus remarquable que c'est une espèce que l'on rencontre d'ordinaire sur les plates-formes continentales et insulaires, à des profondeurs variant entre 120 et 1280 m. Le spécimen (une femelle) a été capturé, filmé et est mort quelques heures après, sans doute parce qu'il était malade.


Il ressemble à une anguille avec une bouche terminale, dont les deux mâchoires sont garnies de dents :



C'est un poisson ovovivipare (les jeunes proviennent d'oeufs qui éclosent à l'intérieur du corps, la période de gestation allant jusqu'à deux ans), pourvu d'une seule nageoire dorsale sans épines et d'une nageoire anale. Sa distribution est mondiale :



Mon but aujourd'hui n'est pas de vous assommer de données scientifiques, mais je souhaiterais attirer votre attention sur le caractère assez miraculeux de cette apparition. Le requin-lézard fait partie de ces « requins-fossiles » dont l'évolution n'a sans doute pas connu de changements depuis plusieurs centaines de millions d'années.


Pour vous permettre de bien situer les choses, je laisse la parole à John G. Maisey, membre de l'American Museum of Natural History de New York : « Le plus ancien fossile de requin est trois fois plus âgé que celui du premier dinosaure. L'origine de ce prédateur marin est cent fois plus ancienne que celle de l'homme. L'arbre généalogique du requin témoigne de plus de 450 millions d'années d'évolution. Les océans du monde préhistorique étaient peuplés de requins longtemps avant que les premiers vertébrés aient conquis la terre ferme, avant que les premiers insectes aient pris leur envol et même avant que de nombreuses plantes aient entrepris de coloniser les continents. Si l'on pouvait se transporter aussi loin dans le temps, les requins seraient une des rares familles d'animaux qui nous paraîtrait familière dans un monde peuplé d'organismes étranges. »

Pour la plupart des gens, les requins sont effrayants, ils ne sont pas spécialement intelligents et il leur arrive de dévorer des êtres humains, mais ils m'ont toujours semblé être un des témoignages les plus rassurants de l'existence possible de l'éternité. Ils ont été là bien avant l'homme, et ils seront là probablement bien après nous, à condition toutefois que nous restions vigilants.

NB : ces deux photos sont extraites de la vidéo réalisée par le parc marin Awashima.
Partager cet article
Repost0

commentaires