Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 11:23
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un projet qui me tient à coeur depuis que je suis au lycée : adapter pour la bande dessinée Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Voici la première page :

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1625887067/bd_dorian.jpg
Elle a subi quelques déménagements et comme je vous l'ai dit, une vingtaine d'années - n'y connaissant rien à la technique du neuvième art, j'avais réalisé les dessins à la gouache et à l'encre de Chine. Cette première page retranscrivait le texte suivant : "L’atelier était plein de l’odeur puissante des roses, et quand une légère brise d’été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers.
D’un coin du divan fait de sacs persans sur lequel il était étendu, fumant, selon sa coutume, d’innombrables cigarettes, lord Henry Wotton pouvait tout juste apercevoir le rayonnement des douces fleurs couleur de miel d’un aubour dont les tremblantes branches semblaient à peine pouvoir supporter le poids d’une aussi flamboyante splendeur ; et de temps à autre, les ombres fantastiques des oiseaux fuyants passaient sur les longs rideaux de tussor tendus devant la large fenêtre, produisant une sorte d’effet japonais momentané, le faisant penser à ces peintres de Tokyo à la figure de jade pallide, qui, par le moyen d’un art nécessairement immobile, tentent d’exprimer le sens de la vitesse et du mouvement. Le murmure monotone des abeilles cherchant leur chemin dans les longues herbes non fauchées ou voltigeant autour des poudreuses baies dorées d’un chèvrefeuille isolé, faisait plus oppressant encore ce grand calme. Le sourd grondement de Londres semblait comme la note bourdonnante d’un orgue éloigné."
Si vous connaissez le roman et si vous considérez que l'ellipse temporelle n'est pas mon fort, je pense que la bande dessinée terminée devrait peser une soixantaine de kilos...
Qu'importe, je m'y suis remise ce matin; j'ai perdu beaucoup de croquis que j'avais faits en vue de fixer les traits les personnages, ainsi que des études de mains auxquelles je tenais beaucoup. J'ai dû chercher des modèles de techniques pour me donner le courage de me replonger là-dedans; j'ai songé un instant à m'inspirer d'Achille Devéria, dont j'avais copié un portrait de Liszt il y a une dizaine d'années :

Cliquez pour afficher l'image suivante
Le trait me semblait trop décidé pour les personnages du roman; je me suis plutôt tournée vers les études de Dante Gabriel Rossetti, avec ce portrait d'Alexa Wilding :


J'en ai tiré cette esquisse de mon Dorian Gray :

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1625887067/dorian.jpg
Je me suis également inspirée de Lord Alfred Douglas, un jeune homme qui a beaucoup compté dans la vie d'Oscar Wilde :

L'image “http://www.law.umkc.edu/faculty/projects/ftrials/wilde/bosie.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Je ne crois pas sérieusement que je verrai un jour ce projet arrivé à son terme - mais ça ne m'empêche pas d'y travailler ni d'y rêver...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Chère Agnès,<br /> <br /> Poursuivez-vous votre projet d'une illustration du Portrait de Dorian Dray ? Je suis la rédactrice du journal Rue des Beaux-Arts, le bulletin en ligne de la Société Oscar Wilde, où il<br /> nous arrive de publier des bandes dessinées en rapport avec Wilde. Si cela vous intéresse, nous pourrions peut-être envisager dans l'avenir d'y publier vos dessins qui me semblent très beaux. Vous<br /> pouvez me contacter à l'adresse mail ci-dessus<br /> <br /> Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
G
vos dessins sont très bons, très expressifs. une bonne maîtrise du corps humain, du rendu des textures (pelages, tissus, peau, plante etc...). Vos travaux à la gouache et à l'aquarel sont très réussis, les couleurs y sont harmonieuses et étalées par une main légère.je vous soutiens vivement dans votre projet d'un portrait de dorian gray en BD. si un jour ce projet arrive à son terme soyez assurée que j'achéterai votre oeuvre.Le lord Henry que vous avez dessiné correspond tout à fait à celui que j'imaginais, très félin, un regard prédateur, séduisant, avec de longues mains fines d'aristocrate. En ce qui concerne dorian, si vous n'êtes pas encore fixée sur son apparence vous pourriez toujours vous inspirer des illustrations de henry keen, datant de 1925. Son dorian est très beau, très innocent. et puis il y a toujours le vieux film the picture of dorian gray de 1976, faites donc un tour sur youtube pour visionner le film en anglais.(le dorian de 1976 est un peu laid, il est blond mais a une tête de clown) je viens de voir qu'une nouvelle adaptation est prévue courant 2009 (un dorian brun très beau, mais définitivement hétérosexuel...dommage il y perd de la profondeur psychologique, l'intrigue aussi d'ailleurs).Bon courage et battez le fer tant qu'il est encore chaud. produisez nous une belle adaptation papier de ce roman dont vous me semblez si bien avoir saisi l'âme.je suis tombé par hasard sur votre blog, en cherchant des études à la sanguine de michel ange, je ne le regrette pas et je suivrai dorénavant la progression de vos travaux.
Répondre
A
<br /> Juste un mot Gabriel : merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup et merci pour votre soutien... Vous m'encouragez à continuer dans une ambition qui dépasse à la fois mes compétences et ma<br /> formation, mais qui me tient à coeur. Encore une fois, merci à vous.<br /> <br /> <br />
S
Et voilà que par hasard je tombe sur votre blog... c'est bien de travailler en silence et dans l'ombre, c'est mieux de tenter la lumière... et si vous alliez faire un jour avec vos planches et vos croquis sous le bras un petit tour au salon de la bd d'Angoulême ? Bon courage, bonne chance et surtout continuez de rêver car c'est ainsi que le monde se créé !
Répondre
A
Beau projet, Dorian Gray devrait être bien servi avec ce que tu nous montres ;))
Répondre
M
rêve, rêve... et merci de nous faire partager ce rêve.
Répondre