Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 05:35

C'est finalement le petit oiseau qui illustrera le mois d'avril :


http://sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/oiseaux_0206.jpg

 

Habitant à la campagne, j'ai la chance d'apercevoir souvent ce fringillidé coloré; j'ignorais cependant qu'il tient une place à part dans l'art religieux. Je me permets de citer un extrait du remarquable blog Belles plumes : "au XIIIème il figurait déjà comme symbole de la Passion, avec son front taché de sang et son goût pour les fleurs de chardon, plante très acérée qui renvoyait symboliquement son image à la Couronne d'Epines... On rapporte que le petit passereau voyant le Christ souffrir sous sa couronne d'épines tenta d'extraire les pointes aiguës qui mortifiaient la tête du fils de Dieu. Eclaboussé par ce sang précieux, le Chardonneret reçut en partage pour lui et ses descendants de conserver cette couleur rutilante qui avec le reste de son éclatant plumage roux jaune et noir en fait un des plus jolis oiseaux de nos pays [...]"

L'un des tableaux le plus connu le représentant est la Madone au chardonneret de Raphaël, qui a récemment fait l'objet d'une restauration :

 

http://www.morinie.com/MadoneRaphael.jpg


Les deux enfants qui caressent l'oiseau sont Jésus et saint Jean-Baptiste; une autre représentation de Tiepolo :


Une peinture profane, celle de Fabritius au XVIIème siècle :


http://agaubil.free.fr/images/Fabritius_-_Le_chardonneret.jpg


À titre de curiosité, une vanité du Guerchin, Et in Arcadia ego, où un petit chardonneret en haut à droite se tient tête penchée au-dessus du crâne :


Fichier:Guercino Et in Arcadia ego.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour Agnès,<br /> <br /> <br /> Merci de partager ces informations avec nous, c'est toujours très intéressant à lire.<br /> Nous avons la chance en Alsace d'avoir aussi des chardonnerets (par contre je les entends plus souvent que je ne les vois...) mais je ne connaissais par cette légende qui s'y rapporte...<br /> <br /> <br /> Côté broderie, ce "calendrier" des oiseaux promet d'être superbe. Je me réjouis d'autant plus qu'il n'existe que très peu de grilles d'oiseaux (à part chez vous ;) ) qui soient réalistes et<br /> transcrites de façon harmonieuse. J'imagine que ce doit être un animal difficile à convertir en point de croix car on en voit peu avec un regard réussi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous,<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Amélie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre